———

Non à l’état d’urgence

———

2016

———

Autocollant A5 offset 2 couleurs
———
Suite aux attentats, le gouvernement de François Hollande a réactivé en France des mesures d’“état d’urgence” datant de la guerre d’Algérie, qui suspendent un certain nombre de libertés fondamentales et donnent des pouvoirs étendus à la police sans contrôle des pouvoirs judiciaire et législatif. Ces mesures, qui prétendaient être une arme contre les réseaux terroristes, ont essentiellement servi à contrôler, arrêter et assigner à résidence des militants de gauche, et à museler les mouvements sociaux. En réaction, un très grande nombre d’associations et d’organisations se sont mobilisé, lors de différents meetings et manifestations.
On m’a sollicité pour réaliser une affiche d’appel à ces mobilisation, qui a finalement été refusée. Je l’ai alors auto-éditée sous forme d’autocollant, diffusé tout au long de l’année 2016, puis en 2017 lorsque le gouvernement Macron a fait entrer ces mesures liberticides dans le droit commun.
Elle symbolise cet État français menaçant et répressif vis-à-vis de ses citoyens : une France dont se dévoilent les crocs de chien policier.