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Amargi !

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2016

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Affiche A2 et flyer A6
offset quadri
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« “Amargi” est un mot qui vient de loin : en Mésopotamie, 2000 ans avant notre ère, il voulait dire “liberté”. Gravé sur des tables d’argile, il signifiait l’annulation de toutes les dettes. Un tel effacement paraît aujourd’hui inconcevable, comme si les lois de la création monétaire l’avaient rendu impossible. Ce ne sont pourtant pas des lois immuables : juste des conventions et des croyances – une religion, au fond, qui fait de la dette un péché originel et de notre vie économique une longue pénitence. » Inspirée par Graeber, Lordon, Orléan et Friot, Judith Bernard explore l’histoire de la dette et de la monnaie, montrant qu’il s’agit d’un “jeu de société” dont les règles peuvent être changées. La mise en scène utilise une série de métaphores visuelles, circulaires et colorées, pour représenter l’argent – balles de plastique, cerceaux, ou billes de sarbacane. J’ai repris ce vocabulaire visuel dans mon affiche, avec comme pivot une image spirale comme un engrenage historique, faisant référence à plusieurs événements et éléments : hyper-inflation allemande des années 30, pierre de Rosette (qui est une amnistie de condamnés pour dette), assignats, ou billets de Banque “révolutionnaires”. Et pour le titre, l’évocation d’une trace de craie, autre éléments central de la mise en scène.